Histoire du Tour de France : 1903, le tout premier Tour

En abaissant  son drapeau, le 1er Juillet 1903, Alban lance l’aventure sportive du siècle. Seules deux guerres mondiales interrompent le cours de l’épreuve : de 1915 à 1918 puis de 1940 à 1946.

Le 1er Juillet 1903, à 15 heures, 60 coureurs sont présents sur les 78 inscrits, devant le café « Réveil Matin », à Montgeron, dans la banlieue parisienne. Devant le café et même à l’intérieur l’effervescence est intense. On se bouscule pour voir les héros. Deux gendarmes à cheval tentent tant bien que mal de faire respecter un semblant d’ordre. Le journal l’Auto est dans toutes les mains.

Finalement le starter, Georges Alban, rassemble tout son petit monde. A 15h13, le peloton se met en route pour le premier défilé de l’histoire du Tour. Trois minutes plus tard, à 15h16, Alban abaisse son drapeau. Le départ du premier Tour de France est donné. le geste est historique. Tandis que la voiture de l’Auto ferme le peloton, la légende commence.

Devant quelques centaines de curieux, les vedettes s’élancent, suivies des inconnus. Parmi eux, Jean Gargassies venu de Grisolles, près de Montauban, l’un des premiers héros populaires du Tour. Un grand gaillard barbu, forgeron, qui a réglé les 10 francs d’engagement sur les conseils de son vendeur de bicyclette. « A Grisolles, on ne sait pas ce qu’est la compétition, a-t-il déclaré dans le bureau de Desgrange. Il n’y a en a pas. Mais j’ai déjà fait plusieurs fois Grisolles-Montauban et retour. Même que je n’ai jamais souffert !  »  Avec le dossard 21, il tient toute la course et finit 11e au classement général, à 13h49’40 » derrière Maurice Garin, le vainqueur.

Ce tout premier parcours est long de 2 428 km. Du 1er au 19 Juillet, six étapes s’y déroulent avec un à trois jours de repos entre chacune. Ce seront:

  • Paris-Lyon (467 km)
  • Lyon-Marseille (374 km)
  • Marseille-Toulouse (423 km)
  • Toulouse-Bordeaux (268 km)
  • Bordeaux-Nantes (425 km)
  • Nantes- Paris (425 km)

Des distances extrêmes pour l’époque, dans des conditions infernales. (…)

Cet article est un extrait du livre  » Le Tour de France. Les secrets, les Hommes, l’évolution »  – Editions Jacob-Duvernet