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Ces dernières années, aucune édition d’un grand tour, comme le Tour de France, ne se passe sans qu’au moins une équipe roule sur un vélo Specialized. L’enseigne américaine fait en effet figure de référence dans le milieu de cyclisme, grâce à sa culture très poussée de l’innovation au service de la compétition.

Une référence sur le marché

Depuis trois décennies, la marque Specialized équipe plusieurs teams professionnelles de course de VTT comme l’Astana par exemple. L’histoire de cette enseigne est indissociable du parcours de Mike Sinyard, un fou amoureux du cyclisme qui a entrepris un tour d’Europe dans les années 1970. De retour aux États-Unis, l’hippie californien de l’époque ramène des composants italiens très rares aux États-Unis et décide de fabriquer ses propres produits dès 1976, deux ans après avoir fondé sa propre entreprise. L’équipe de Mike Sinyard maîtrise rapidement la fabrication et le montage de tous les composants et lance les deux premiers modèles de la marque Specialized : Sequoia et Allez. Le lancement du Stumpjumper en 1981 fait basculer définitivement l’enseigne dans la cour des grands. Plus de trente ans après ce premier grand succès, la firme basée à Morgan Hill, en Californie, continue d’être une référence dans le secteur.

 L’innovation au service de la compétition

Le parcours de z se distingue en effet par ses investissements massifs dans la recherche et le développement. Ces efforts n’ont pas été vains : les chercheurs de la firme californienne ont été à l’origine de plusieurs techniques de montage et autres technologies nouvelles très utilisées dans le milieu de la course sur route ou du VTT. Nombre de ces savoir-faire sont brevetés, à l’instar des alliages d’aluminium génériques de la marque comme le M2, le M4 et le M5, de la géométrie FSR des cadres suspendus, de la valve d’inertie Brain et de la suspension TSI – à l’origine des fourches FutureShock et des amortisseurs AFR. Les modèles Specialized sont érigés en référence par toute l’industrie spécialisée du vélo VTT et du vélo de course. Tout en restant artisan et maître de ses conceptions, Specialized est en mesure de produire ses cycles à l’échelle industrielle grâce à la participation de Merida, la deuxième plus grande entreprise de vélos au monde, dans son capital.

 La marque de grands champions

La réputation de Specialized lui vaut d’être contacté par nombre d’équipes de cyclisme professionnelles, désireuses d’associer la marque à leurs plus grands succès. Ainsi, lors de la saison 2014, pas moins de trois formations ayant une licence WorldTour utilisent les vélos de la firme californienne, à savoir Tinkoff-Saxo, Quickstep et Astana. Cette dernière a même gagné le Tour de France 2014 par le biais de son leader, Vincenzo Nibali, avec le vélo Specialized S-Works Tarmac SL4 FACT, au terme d’une course dont le suspens n’est tombé que lors de la 18e étape et d’une performance mémorable du « Squale de Sicile » sur l’ascension du Hautacam.