Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées
Réservez
votre séjour

Arrivée

Départ

Adulte(s)

Alberto Contador, un champion programmé pour grimper

Malgré le règne sans partage de Chris Froome en 2015, un coureur au moins continue de contester la domination du leader britannique, non sans gagner le respect des autres challengers du peloton. Il s’agit d’Alberto Contador, déjà deux fois vainqueur de la Grande Boucle et un personnage à part entière du circuit Pro Tour.

Un grimpeur né au palmarès impressionnant

Révélé à 16 ans dans une équipe d’amateurs baptisée Uni Pinto, Alberto Contador est connu depuis sa toute première jeunesse pour ses qualités de grimpeur. Son talent inné lui vaut même d’être surnommé le « Pantani » espagnol à ses débuts. Ces qualités lui ont valu en tout cas de franchir rapidement les paliers le menant au monde professionnel dès 2003 au sein de l’équipe espagnole ONCE-Eroski. Après un rapide passage chez Liberty Seguros en 2006, le coureur originaire de la petite bourgade de Pinto rejoint la formation Astana. C’est pourtant avec la formation Discovery Channel qu’il remporte pour la première fois un premier Tour de France en 2007.

Le contrat d’El Pistolero avec le groupe américain prend toutefois fin dès la fin de la saison, le poussant à revenir au sein de l’équipe Astana. Le coureur espagnol écrit les plus belles pages de sa carrière avec la formation russe, avec laquelle il réalise le doublé Giro-Vuelta en 2008, faisant de lui le troisième cycliste à effectuer pareil exploit après Eddy Merckx en 1973 et Giovanni Battaglin en 1981. Sa deuxième victoire lors du Tour de France en 2009 confirme son statut de grand compétiteur sur les tops tours.

Un favori presque éternel

Considéré par beaucoup d’observateurs comme le meilleur grimpeur du circuit aux meilleurs moments de sa carrière, Alberto Contador s’est illustré très souvent pour ses attaques en montée sur des cotes aussi vertigineuses que celles du mont Ventoux et surtout des Pyrénées. Son duel contre Andy Schleck au cours de la 17e étape lors du Tour de France 2010 reste encore dans les mémoires. Le coureur alors membre de la team Saxo Bank, s’est livré ce jour-là à un chassé-croisé d’anthologie dans l’ascension du fameux col du Tourmalet, une course magnifiquement remportée par le Luxembourgeois.

Depuis ce duel mémorable, El Pistolero a encore livré de nombreuses batailles tout aussi épiques sur le Tour de France, mais aussi sur le Tour d’Italie et encore sur le Tour d’Espagne. Après son doublé Giro-Vuelta en 2008, Contador a encore remporté les deux autres grands tours, à deux reprises pour le Tour d’Espagne, en 2012 et 2014, et à une reprise 2015 pour le Tour d’Italie. A 32 ans, malgré une Grande Boucle 2015 compliquée, le leader de l’équipe Tinkoff-Saxo, qui utilise un cadre Specialized, est loin de dire son dernier mot. Comme le montrent à merveille ses fulgurances dans les étapes alpines de la 102e édition, le natif de Pinto a encore de belles années devant lui, au cours desquelles il pourrait marquer un peu plus l’histoire des Pyrénées, du Tour de France et des autres grands tours, de son empreinte.

3 commentaires

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog