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Régulièrement alignés sur les circuits professionnels, les vélos Colnago portent haut les couleurs du savoir-faire italien en matière de conception de cycles. La particularité de la marque réside avant tout dans sa volonté de personnaliser ses produits, dont chaque modèle est unique.

Une référence du cyclisme professionnel italien

L’histoire de l’équipementier Colnago remonte à 1952, année où le père de l’ancien cycliste Ernesto Colnago décide d’ouvrir un atelier de fabrication de cycles à Cambiago, en Lombardie. Dans ce magasin de seulement 25 m2, le père de l’ancien cycliste travaille sur la conception des cadres et autres composantes du premier vélo Colnago, lancé sur le marché en 1954. Commence alors une épopée de plus de 60 ans, durant laquelle le vélo italien se signale durant les courses ou dans des étapes prestigieuses, à l’image du succès retentissant de Thomas Voeckler lors de la 16e étape du Tour de France 2012.

La première victoire sur route signée avec un vélo Colnago revient toutefois au coureur italien Fiorenzo Magni, de l’équipe Nivea, vainqueur du Tour d’Italie 1955. Deux ans après, Colnago se signale à nouveau grâce au succès de Gastone Nencini au Giro au guidon d’un vélo conçu sur mesure, avec une géométrie spéciale. Rapidement repéré pour les performances de ses vélos, Ernesto Colnago devient pendant 10 ans le mécanicien de l’équipe cycliste d’Italie dans les Championnats du monde. Après s’être séparé de l’équipe Nivea, Ernesto s’engage avec l’équipe Molteni de Gianno Motta en 1964. Ce dernier remporte le Tour d’Italie, encore une fois avec un vélo sur mesure Colnago dès cette année et termine second de la mythique course Milan-San Remo.

La personnalisation comme marque de fabrique

De nombreux autres succès jalonnent le parcours de la marque italienne dans les années 1970 et 1980, notamment les victoires de Michele Dancelli et d’Eddy Merckx sur la grande classique Milan-San remo en 1970 et en 1971. Devenue alors une référence italienne de la construction de vélo, Colnago franchit un nouveau palier en 1985 en développant avec Ferrari un concept avec un cadre en fibre de carbone, un système de vitesses intégré dans le pédalier ainsi que des roues composites à trois bâtons. Ce prototype préfigure la production des vélos personnalisés, utilisant des tubes en fibre de carbone dans les productions en série du fabricant lombard.

Cette technologie permet à la marque d’asseoir sa notoriété et d’accompagner les équipes professionnelles italiennes ou étrangères dans leur quête de succès. Le plus grand fait d’armes de l’équipementier a été certainement le triplé réalisé par l’équipe Mapei lors de l’édition 1996 de Paris-Roubaix, remporté par le Belge Johan Museeux suivi de ses coéquipiers Gianluca Bortolami et Andrea Tafi. Ces succès prestigieux ont poussé nombre d’équipes à opter pour les vélos Colnago. Les teams Tinkoff, Rabobank et Milram ont tous couru par le passé au guidon des vélos personnalisés de la marque au trèfle avec des bandes arc-en-ciel. Depuis 2011, l’ équipe Europcar de Thomas Voeckler et de Pierre Rolland est le premier représentant de la marque sur les circuits professionnels.