Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées
Réservez
votre séjour

Arrivée

Départ

Adulte(s)

Europcar, porte-drapeau du cyclisme vendéen à l’international

recevez-10-parcours-cyclo-FR

Fondée en 2000, l’équipe cycliste Europcar compte dans ses rangs des coureurs qui se font régulièrement remarquer sur les routes, à l’image de Thomas Voeckler et de Pierre Rolland. Le Palmarès du groupe ne cesse de s’étoffer

L’équipe reine de la Vendée

La création de l’équipe professionnelle à l’origine de la Team Europcar remonte à 2000, année durant laquelle Jean-René Bernaudeau décide de professionnaliser la formation Vendée U. Cette dernière évolue jusqu’alors dans les catégories amateurs depuis sa création en 1991. En fondant l’entreprise Vendée Cyclisme SA, le manager de l’équipe bretonne pose les fondations d’une formation sponsorisée à ses débuts par le journal de petites annonces Bonjour et par la société Tourpagel. Dans les rangs de l’équipe se trouvent à l’époque Franck Bouyer, François Simon ainsi que les coureurs chevronnés que sont Didier Rous et Jean-Cyril Robin. Invitée au Tour de France dès sa première année, la formation y fait un parcours honorable, terminant à la cinquième place du classement par équipe dans sa catégorie. Lors des saisons 2001-2002, Bonjour devient le seul sponsor de l’équipe, qui s’illustre alors en signant avec Anthony Charteau et surtout Thomas Voeckler.

Une présence régulière dans l’élite

L’équipe change trois fois de sponsors – et donc de nom – entre 2003 et 2010, mais continue malgré tout d’engranger des succès de prestiges sur les circuits internationaux. La formation signe par la suite un partenariat avec la société de location de voiture Europcar en 2013 et adopte par la même occasion son appellation actuelle. Évoluant en catégorie Continental Pro de 2011 à 2013, le groupe obtient finalement une licence Word Tour en 2014. Mais la fin annoncée du contrat avec Europcar à l’issue de la saison 2015 pousse l’UCI à retirer la licence World Tour à la formation de Thomas Voeckler cette année. Europcar évolue donc actuellement dans la catégorie des équipes continentales professionnelles, un statut qui ne l’empêche pas toutefois d’être invitée sur le Tour de France et la Vuelta 2015.

Un palmarès respectable

Même si l’équipe Europcar évolue en Continental Pro durant la majeure partie de sa courte histoire, elle s’est distinguée sur plusieurs courses prestigieuses. La formation compte ainsi dans son palmarès pas moins de 5 titres de champions de France sur route, dont deux ont été remportés par Thomas Voeckler en 2004 et 2010. Ce dernier a également signé quatre victoires d’étapes sur la Grande Boucle avec les « Verts », dont un exploit retentissant sur l’étape reine des Pyréenées, entre Pau et Bagnères-de-Luchon, lors de la 16e étape de l’édition 2012. Europcar compte aussi dans ses rangs un des plus grands espoirs français, Pierre Rolland, considéré comme le meilleur jeune de l’édition 2011 du Tour de France. Déjà vainqueur de deux étapes de la Grande Boucle, Pierre Rolland s’est aussi signalé sur son vélo Colnago V1-r sur le Tour d’Italie 2014 en accrochant la 4e place du classement final.

1 commentaire

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog