Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées

Le cyclotourisme tout-terrain

recevez-10-parcours-cyclo-FR
Le cyclotourisme tout-terrain offre l’opportunité de s’écarter de son cadre habituel. On peut s’initier en explorant les chemins préparés par un centre de VTT. Il y a peu d’articles de première nécessité à emporter car les centres de cyclotourisme offrent en général des structures de restauration et parfois même une boutique de vélos et pièces détachées. Vous aurez donc le temps d’affuter votre technique ou de tenter de nouvelles expériences, la descente, par exemple.

Les circuits d’une journée peuvent se faire seul ou en groupe. Il suffit d’une bonne carte indiquant les chemins, et d’une solide connaissance de la législation sur les voies et accès définissant les lieux où vous pouvez rouler. Diverses associations de cyclisme vendent de bonnes cartes routières spécifiques au tout-terrain et à la route. Les directions des parcs nationaux et les offices de tourisme sont de bonnes sources d’information.

 

Transporter son équipement.

Pour une randonnée tout-terrain, vous devrez étudier la façon de transporter votre équipement. Sur terrain cahotant, le poids des sacoches vous obligera à pousser votre vélo par intermittence. Vous pourriez être tenté de rassembler toutes vos affaires dans un grand sac à dos, mais celui-ci élèverait votre centre de gravité, ce qui nuirait à la maniabilité du vélo tout en imposant une forte contrainte à votre dois. Prévoyez des chaussures de marche de bonne qualité plutôt que des chaussures de cyclisme. Montez des pédales plates du type de celles utilisées pour la descente; vous poserez pied à terre et conservez votre équilibre plus facilement.

Pour éviter de transporter votre équipement, vous pouvez installer votre base dans un hôtel et faire des randonnées de 2 ou 3 jours à partir de chaque base. Par ailleurs, les magazines de cyclisme mentionnent les équipements les plus légers existant sur le marché.

Quelles que soient votre destination et la formule adoptée, ne surestimez pas vos capacités et ne sous-estimez pas les risques liés à la météorologie.

 

Evitez la déshydratation !

Veillez à emporter une quantité suffisante de liquide pour vous réhydrater. C’est d’autant plus essentiel en tout-terrain qu’il est difficile de se procurer des raffraîchissements.

Articles de première nécessité

En tout-terrain, les articles de première nécessité sont les mêmes que sur route , mais il convient d’y ajouter quelques éléments :

  • Haut imperméable
  • Pantalon imperméable
  • Couverture de suivie
  • Sifflet (pour attirer l’attention en cas de problème)
  • Boussole
  • Boisson et aliments
  • Bonnet et gants chauds

 

 

 

 

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog