Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées
Réservez
votre séjour

Arrivée

Départ

Adulte(s)

Astana, la victoire dans l’ADN

recevez-10-parcours-cyclo-FR

Créée en 2007, l’équipe Astana compte dans son palmarès plusieurs victoires de prestige, dont deux titres sur le Tour de France remportés par Alberto Contador et Vincenzo Nibali.

Une jeune équipe pleine d’ambitions

Une poignée d’équipes seulement se sont partagé le palmarès des dernières éditions du Tour de France. La formation de Vincenzo Nibali, vainqueur de la Grande Boucle en 2014, en fait partie. L’équipe en question n’est autre qu’Astana, ou dans sa forme longue Astana ProTeam, dont l’épopée sur le circuit professionnel commence en 2007. L’effectif initial d’Astana compte en majorité d’anciens membres de Liberty Seguros, dont le destin a été scellé par l’affaire de dopage Puerto.

La formation kazakh est dès le départ soutenue par un conglomérat d’entreprises basées au Kazakhstan, très attaché au rayonnement de l’ancienne république soviétique sur le plan international. Cette ambition explique en grande partie le choix du nom de l’équipe : Astana, comme la capitale du Kazakhstan. La marque Specialized en est le principal équipementier pour les cadres, les pneus ainsi que les selles. L’équipe collabore également avec d’autres enseignes, dont Moa, Campagnolo, Corima et Look.

Alexandre Vinokourov, l’emblème d’Astana

L’histoire d’Astana ProTeam est jalonnée non seulement de succès, mais aussi de présence de grands noms du cyclisme dans ses rangs. Sa figure emblématique dès le début n’est autre qu’Alexandre Vinokourov, dont le palmarès compte entre autres une victoire sur le Tour d’Espagne, deux Liège-Bastogne-Liège et un titre olympique en 2012 sur la course en ligne. Présent parmi les premiers coureurs d’Astana, « Vino » a porté haut les couleurs de la formation kazakhe, malgré sa suspension en 2007 pour contrôle positif au dopage sur le Tour de France. Le champion kazakh est depuis 2012 le manager général d’Astana.

Une équipe de grands champions

Aux côtés d’Alexandre Vinoourov, d’autres stars du cyclisme moderne font ou ont fait partie de l’équipe d’Astana. Cette dernière a notamment compté dans ses rangs Alberto Contador durant 3 saisons, entre 2008 et 2010. El Pistolero a remporté avec l’équipe kazakh le Tour d’Italie 2008 ainsi que la Vuelta 2008, avant d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs du Tour de France en 2009. Le champion espagnol a offert le Paris-Nice 2010 à son équipe, avant de s’engager avec la Saxo Bank-Sungard.

Trois ans après le départ de la star espagnole, Astana recrute une nouvelle étoile montante, Vincenzo Nibali. Dès sa première saison au sein de la formation, le coureur italien, ancien vainqueur du Tour d’Espagne, remporte le Giro 2013 ainsi que le Tirreno-Adriatico. Le leader d’Astana s’adjuge la saison suivante le Tour de France 2014, durant lequel il se distingue grâce à une impressionnante victoire lors de la 18e étape dans les Pyrénées, rejoignant ainsi le cercle fermé des coureurs ayant remporté les trois grands tours dans leur carrière.

 

3 commentaires

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog