Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées

Ramener un souvenir d’Argelès-Gazost

Au fil des rues du centre-ville se précisent les commerces argelésiens. Entre boulangeries, fromageries et boucheries, vous pourrez ainsi faire tous vos achats au même endroit, tout en découvrant nos produits locaux. Vous pourrez également ramener un souvenir d’Argelès-Gazost et de notre belle région ainsi que poster vos cartes postales car toutes les commodités se trouvent en centre-ville. Voici quelques adresses que nous vous conseillons et leur descriptif :

La librairie pyrénéiste, 28 place de la République, 300m de l’hôtel.

La libraire pyrénéiste est spécialisée dans les livres sur la montagne et sur les Pyrénées. C’est également une papeterie et une boutique de souvenirs qui se transmet de père en fils.

La librairie pyrénéiste - Argelès-GazostHenri Bégué vous accueillera dans le plus ancien magasin d’Argelès-Gazost qui n’a pas changé de nom depuis 1948. Il vous fera découvrir ses articles souvenirs de la région d’Argelès et ceux sur le vélo (tee-shirt, borne, magnets…). Mais vous verrez également sa collection de livre sur les Pyrénées et sur l’histoire d’Argelès-Gazost.

 

La librairie pyrénéiste - Argelès-GazostEntre cartes topographiques, routières et pédestres, ainsi que les guides de montagne, le choix est large. Mr Bégué saura vous prodiguer les conseils nécessaires au bon fonctionnement de votre séjour.

 

Vous y trouverez également un large choix de cartes postales, de magnets ainsi que d’articles avec les prénoms dessus.

Que vous soyez cycliste, randonneur ou touriste, vous y trouverez votre bonheur.

Les gourmandises des Pyrénées, place du Foirail, 350m de l’hôtel.

Les gourmandises des PyrénéesLes gourmandises des Pyrénées est une fabrique artisanale de confitures et de pâtisseries régionales (tourtes, gâteaux à la broche…). Toutes les pâtisseries et les confitures sont faites maison et tous les produits autres produits vendus sont fait par des artisans locaux.
La spécialité de la boutique est la tourte des Pyrénées pur beurre à la myrtille sauvage. Cette tourte est également disponible au chocolat, à l’orange et nature. On y retrouve aussi la tarte aux myrtilles et le gâteau basque dont les productions sont quotidiennes.
A tout moment de la journée, les confitures sont faites devant vous, à la boutique et vous pourrez les déguster avec un petit morceau de tourte.
Dans cette boutique, vous retrouverez des produits locaux tels que le miel d’un apiculteur pyrénéen, les confiseries (les berlingots de Cauterêts), ou encore les vins locaux.
Toute l’année, vous pourrez profiter de l’offre sur les tourtes : 5 tourtes achetées, la 6ème offerte.
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, la responsable propose des livraisons à l’hôtel, en passant la commande au responsable 2 jours avant.

La caverne de l’Ours, rue d’Alsace, 400m de l’hôtel.

Béatrice vous propose sa boutique de vins et de spécialités régionales (saucisson, fromages…) ouverte en continu (9h00 – 20h00). En entrant dans son magasin vous serez accueillis chaleureusement et vous remarquerez sa grande disponibilité. Vous retrouverez beaucoup de choix et de qualité dans les produits qui sont régionaux et locaux que vous pourrez d’ailleurs goûter grâce aux dégustations proposées dans la boutique. Béatrice fait également des livraisons.
Personnellement, nous vous recommandons son saucisson qui est un vrai délice.

Charcuterie Sajous, 5 rue du Bourg Neuf, 300m de l’hôtel / Chemin du Sailhet, Beaucens.

Charcuterie Sajous Pierre Sajous vous propose le meilleur de sa production artisanale dans sa boutique d’Argelès-Gazost ou dans son atelier-boutique de Beaucens. L’atelier de Beaucens est ouvert depuis 2015 et s’étend sur 1200 m². La façade du bâtiment est couverte de boiseries et de pierre du Pays mais est surtout ornée d’un jambon en fer forgé de plus de 6.50 m de long.

Le parc

Dans le parc attenant à l’atelier, vous pourrez retrouver le Parcours Découverte et la « Maison des Cochons ».
Le Parcours Découverte abrite des espèces végétales endémiques associées à des panneaux explicatifs. C’est un petit potager crée pour expliquer les ingrédients qu’ils utilisent pour les décoctions et sont ciblés sur les produits de la boutique. On y retrouve également des fleurs des Pyrénées pour la décoration. Une aire de pique-nique aménagée est ouverte directement sur ce parcours.
Maison des CochonsLa « Maison des Cochons » abrite des porcs Noirs de Bigorre et des porcs Duroc. Ce sont les races de porc qui sont principalement utilisés pour les produits de la boutique. On y trouve également des poules Noires d’Astarac Bigorre dans leurs « maisons » de style bigourdan. L’appellation de ces races sont soumises à certaines conditions et doivent respecter un cahier des charges bien précis.

La boutique

Dans la boutique, diverses animations sont proposées :
– La découverte de la cave d’affinage de jambons de Porc Noir de Bigorre AOC. Près de 600 jambons y sont mis à l’affinage pendant 24 mois. Tous les jambons sont panés à la graisse de porc Noir et à la farine de riz pour éviter qu’ils sèchent trop vite. La cave d’affinage essaie également de reproduire au mieux les 4 saisons. La salle de découpe des carcasses de porc Noir est agréé CEE et « Certifisud ».
– La diffusion de films explicatifs sur le porc Noir de Bigorre et sur les 4 métiers de Pierre Sajous (boucherie, charcuterie, salaisons, cuisine du terroir)
– La démonstration de la découpe du jambon de porc Noir de Bigorre AOC.
– Des jeux concours pour les petits et pour les grands. Il est possible de gagner un jambon en devinant son poids ou de répondre à un quizz sur l’atelier. Des coloriages sont également disponibles pour les enfants.

Les produits
On y retrouve les produits à base de porc Noir de Bigorre et de porc Duroc ainsi que les produits régionaux conçus avec des viandes locales et régionales de qualité. Pierre Sajous s’est aussi associés avec des producteurs locaux pour des produits de qualité tels que le gâteau à la broche, la truite des Pyrénées, des boissons locales (bière, liqueurs…) et des confitures, sans oublier notre célèbre haricot tarbais. On y achète aussi les spécialités charcutières, les salaisons affinées (jambons, saucissons…) ainsi que les conserves fines et le fromage des Pyrénées.
Tous les produits de Pierre Sajous sont élaborés dans l’atelier de la structure qui jouxte la boutique et il sélectionne les carcasses auprès d’éleveurs régionaux. Les ingrédients accompagnant les viandes proviennent de producteurs locaux et régionaux.

Groupes

L’atelier propose d’accueillir des groupes (jusqu’a 50 personnes) sur RDV du lundi au samedi. La durée moyenne de la visite est de 45 minutes et la visite est gratuite au delà de 8 personnes. Le parking est équipé pour accueillir les bus et des paniers repas peuvent être préparés sur réservation et dégustés sur l’aire de pique-nique attenante.
L’atelier propose la découverte du jardin extérieur, la présentation du savoir-faire de Pierre Sajous, une dégustation des produits phares de la boutique et la découverte de la boutique. Toutes ses activités sont décrites plus haut.
C’est une tradition qui se transmet de génération en génération dans la famille Sajous.

1 commentaire

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog