Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées

Le parc animalier des Pyrénées

Le parc animalier des Pyrénées

Présentation générale

Le parc animalier des Pyrénées Situé à environ 1km de l’hôtel, le parc animalier des Pyrénées, aussi connu sous son ancien nom La Colline aux Marmottes a été crée en 1999. Il est situé en flanc de montagne et s’étend sur 14 hectares de milieu naturel dont 7 hectares où les animaux sont en semi-liberté. Ainsi, on peut y voir près de 100 espèces différentes et de 600 animaux. 5 enclos et volières d’immersion sont en contact direct entre les visiteurs et les animaux. L’attraction phare du parc est sans conteste La Colline aux Marmottes. Les visiteurs peuvent donner à manger auxLe parc animalier des Pyrénées marmottes ainsi que se prendre en photo avec elles. Les marmottes sont apprivoisées et sont donc habituées avec les visiteurs. De plus, un équipe animalière est présente toute la journée auprès des enclos principaux afin de répondre aux questions des visiteurs.
Le parc est en constante évolution depuis sa création. Par exemple, en 2014, une zone dédiée à la Guyane a été installée. Elle présente des loutres géantes, des oiseaux exotiques et des petits primates rares.

Les écolodges

Les écolodges sont des hébergements insolites qui permettent aux visiteurs de dormir avec les loups, ou avec les ours. Vous aurez également le droit de visiter le parc à partir de 8h30 (ouverture public à 9h30) et l’équipe de soigneurs est également présente sur le site.

La cabane du trappeur

La cabane du trappeurAuthentique cabane de trappeur en rondins de mélèze douillette et chaleureuse, elle permets de partager des moments forts et d’apprendre à connaître le loup, qui fascine autant qu’il intimide.

La cabane peut accueillir jusqu’à 5 personnes et possède un point d’observation direct sur l’enclos des loups : seule une vitre vous sépare d’eux. Le repas du soir et le petit déjeuné se trouvent déjà dans la cabane à votre arrivée.

 

Le refuge

Partagez une nuit avec Micha, Trona et Indu, 3 ours bruns qui évoluent sous vos yeux. C’est dans une cabane en Le refuge forme de dôme, pour 2 personnes que vous pourrez vivre ce moment. Le temps d’une nuit, partagez la vie du Seigneur des Pyrénées, majestueux animal qu’il est indispensable de protéger.
Une grande baie vitrée donne vue sur l’enclos des ours. Le repas du soir et le petit déjeuné seront déjà dans la cabane à votre arrivée.

Fondation :  »Pyrénées conservation »

 Dans son combat pour la sauvegarde de la biodiversité, le parc crée en 2012 la fondation  »Pyrénées conservation ». Elle a pour mission de financer tout projet lié à la sensibilisation, à la sauvegarde ou à la réintroduction d’espèces sauvages dans le massif des Pyrénées.

Exemple de projets :
En 2013, Pyrénées Conservation a entièrement financé (5000€) le projet de caméra embarquée sur un ours sauvage dans le cadre de l’exposition du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse « Ours » visant à faire un film pour l’exposition.
En 2014, c’est un projet de terrain que la Fondation a soutenu. Elle a avec l’équipe du suivi Ours, participé au sauvetage d’une oursonne orpheline. Ce sont près de 15 000 € qui ont été consacrés à ce projet afin de construire un enclos de semi-liberté à l’oursonne avec l’achat et le positionnement de caméras de surveillance avec vidéo retransmise en direct durant près de 8 mois. L’objectif était de relâcher cette oursonne nommée Auberta, dans son milieu naturel.
 

Conseils pratiques

Le temps pour une visite est estimé entre 2h00 et 3h00. Sur le site se situent : aux 3 aires de pique-nique, un bar à mi-chemin de la ballade et un à l’entrée du parc. Les allées sont bétonnées permettant ainsi l’accès aux poussettes et au fauteuils roulants (accompagnés). Vous avez le choix entre 2 parcours, le petit et le grand. Le parc est ouvert d’avril à octobre.

Le parc animalier des Pyrénées

Récompenses

  • Élu 3ème plus beau zoo/parc de France par TripAdvisor en 2015
  • Primé 1er site national dans la catégorie loisirs animaux/nature de France par le magasine  »Ca m’interesse » en 2016
  • Élu 5ème site national toutes catégories confondues par le magasine  »Ca m’interesse » en 2016

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog