Bienvenue dans notre hôtel à Argelès Gazost
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées
Réservez
votre séjour

Arrivée

Départ

Adulte(s)

Entretien avec Guillaume de Cycloblog

recevez-10-parcours-cyclo-FR

Bonjour Guillaume pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 35 ans, j’habite au nord de Toulouse. Actuellement à la recherche d’un emploi de Community Manager / rédacteur web, si possible dans le milieu du cyclisme.

A quand remontent vos premiers coups de pédales ?

Si je prends en compte les premiers coups de pédales avec les petites roues…..ça doit faire très longtemps. C’est en 1988/1989 que j’ai commencé à bien pédaler en VTT avec les copains, quand j’habitais Narbonne. Puis fin 1991, première licence au club de Narbonne pour faire de la route, en cadet 1ière année.

Faites-vous du cyclisme en compétition ?

J’ai fait du cyclisme en compétition de 1992 à 1995, jusqu’en junior. Ensuite, les études ont pris le dessus. Il faut dire que j’étais loin d’avoir un niveau exceptionnel, il valait donc mieux assurer côté études.
En 2004, j’ai repris une licence FSGT au club de Castelginest après une grosse coupure. De là, participation à quelques cyclosportives et tentative de faire quelques courses en 2010, mais ça s’arrête là. Depuis, je suis en mode 100% plaisir, sans contraintes, donc quasiment aucune cyclosportive, uniquement des randonnées le dimanche matin.

Quel est votre rythme de sorties en ce moment ?

Étant au chômage depuis le début de l’année, j’ai la « chance » de pouvoir sortir assez souvent, mais en général, ça se limite à 2/3 sorties dans la semaine s’il faut beau et une sortie le week-end. Tout ça pour arriver à 6000/7000 kms/an.

Pourriez-vous nous parler de votre équipement ?

Un vélo Look 555 carbone, pas très jeune, encore équipé en Shimano 9 vitesses. Pas récent, mais pour ce que je fais ! Je suis pourtant passionné de matériel, mais le vélo reste cher, et j’ai quand même d’autres priorités que de mettre tout mon argent dans le vélo.

Pouvez-vous nous en dire un mot sur vos blogs ?

J’anime même deux blogs cyclos, http://www.cycloblog.fr et http://www.matosvelo.fr.
Cycloblog a été le premier blog, que j’ai lancé en novembre 2008, tout simplement pour partager ma passion. J’aime écrire, partager mes sorties, entraînements, etc…et apparemment, ça plaît, puisque j’ai maintenant un nombre de visiteurs réguliers sur ce blog qui commence à être connu dans le tout petit monde du cyclisme.
En 2011, j’ai créé Matos Vélo pour ne parler que des infos matériel.

De quoi parlez-vous sur le blog ?

D’un peu tout ce qui touche au vélo. Mes sorties, mes coups de cœur, coups de gueule, mes récits de sorties assortis de photos.

Vous êtes plutôt grimpeur ? rouleur ? Sprinteur ?

Houlà. Aucun des trois je crois. Dans ce cas, on dit, pour faire bien, qu’on est un coureur polyvalent non ? Grimpeur, surtout pas. Malgré un gabarit qui semble faire penser à un grimpeur, j’ai toujours eu du mal à me hisser en haut des cols. Par contre, j’ai toujours été bon dans les descentes, mais pas suffisamment pour rattraper le temps perdu dans la montée. Rouleur non plus. Avec seulement 320W…..j’arrive à me faire mal sur le plat, mais de là à faire de moi un rouleur….
Sprinteur ? Je me débrouillais pas trop mal en compétition….mais encore faut-il arriver dans les premiers pour pouvoir faire un sprint. Quand ça arrive en haut d’un col, j’ai rarement l’occasion de faire parler mes qualités de sprinteur 🙂

Quelle est la course à laquelle vous participez chaque année ? Pourquoi ?

Il y avait encore quelques cyclosportives il y a deux ans, comme l’Ariégeoise, mais je n’y participe plus depuis deux ans, donc, plus de courses ou cyclosportives. Pourquoi payer cher une cyclo quand on peut faire la même chose entre amis, sans chronomètre !?

Cet été, vous avez traversé les Pyrénées . Quel souvenir en gardez-vous ?

D’excellents souvenirs. Quand mon ami Sylvain avait parlé de ce projet un an plus tôt, je lui avais dit que je ne viendrai pas, vu que je suis très mauvais dans les bosses. Et puis finalement, étant au chômage, c’était l’occasion de faire un truc exceptionnel !
D’excellents souvenirs donc. Même si j’ai parfois souffert dans les cols….le fait de le faire avec des amis…et en mode cyclotouriste a fait qu’il y avait bien plus de bons moments que de galères.

Que conseilleriez-vous aux cyclistes qui aimeraient s’attaquer au cols des Pyrénées comme Tourmalet, Soulor ou Aubisque ?

Se préparer un minimum, car les cols sont une expérience difficile. Quand on voit les pros monter, ça a l’air facile….quand on est sur le vélo, c’est beaucoup plus dur. Et surtout, ne pas hésiter à adopter un petit braquet. J’avais 33×28 pour la traversée des Pyrénées, il m’a bien fallu ça. Ne pas écouter donc les gens qui trouvent ce type de braquet « ridicule » parce qu’on « passe partout avec 36×25 » par exemple.
Oui, on peut passer partout, mais pas spécialement plus vite qu’avec un 33×28 (si on a besoin de ce braquet), et surtout, avec beaucoup moins de plaisir.

Aubisque et Soulor sont plus faciles que le Tourmalet. Pour ces deux premiers, compter 1h30 de montée. Pour le Tourmalet, préparez-vous à 2h environ de grimpette. Inutile donc de partir sur les chapeaux de roues. 2h d’effort intense, c’est long.

En été, attention dans les descentes. Entre les cyclos qui grimpent même au milieu de la route et les voitures qui doublent ces derniers même dans des virages aveugles….ça passe parfois très juste.

Pourriez-vous nous donner quelques bonnes adresses de sites internet que vous consultez régulièrement (sites sur le cyclisme) ?

Le blog de mon ami Sylvain, http://lepetitvelodesylvain.blogspot.fr/, Vélo 101, mais aussi des sites anglais comme Cycling News, Bike Rumor, etc.

Le mot de la fin ?

Le vélo est un sport magnifique qui permet de découvrir des paysages non moins magnifiques. Quelque-soit le niveau, tout à chacun peut pratiquer.
Mais pitié, arrêtez de jeter vos emballages pendant vos sorties. La montagne n’a pas besoin de cela et ça donne vraiment une très mauvaise image des cyclistes.

 

Merci Guillaume d’avoir pris le temps de partager ce moment avec nous.

Tous nos voeux de réussite dans votre recherche d’emploi.

Retrouvez Guillaume sur son blog : http://www.cycloblog.fr/ et son article sur la traversée des Pyrénées >

 

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog