Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées

La Team Sky, une équipe à suivre sur le Tour de France 2015

 

L’équipe Sky fait partie des équipes du circuit World Tour Pro les plus récentes alignées sur le Tour de France 2015. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être l’une des grandes attractions de cette édition de la Grande Boucle. Menée par Bradley Wiggins et Christopher Froome, entre autres, la Team Sky s’impose de nouveau comme l’épouvantail de la compétition.

Une formation « so british »

Créée officiellement le 26 février 2009, la Team Sky n’a ni l’expérience, ni l’ancienneté d’autres équipes participant au Tour de France 2015, comme Movistar ou Astana. La formation britannique fait pourtant partie des équipes qui ont de grandes chances de placer un de leurs coureurs sur le podium cette année. Née de la volonté de la British Cycling de créer une équipe britannique compétitive sur piste et sur route, la Team Sky a été organisée autour de coureurs britanniques talentueux, en tête desquels figurent Bradley Wiggins et Christopher Froome.

L’avènement d’une grande équipe du World Tour Pro

Le premier rejoint la formation sponsorisée par BskyB ou British Sky Broadcasting dès la première saison au cours de laquelle Sky participe à des compétitions sur route, soit en 2010. Avec sa 4e place sur le Tour de France 2009, le coureur britannique est alors attendu comme celui qui rapportera à la formation son premier titre sur un grand tour. Les deux premières saisons n’ont toutefois pas été une franche réussite pour le champion anglais, de même que pour la Team Sky. Son meilleur coureur en 2010 s’est alors classé 17e à l’issu de la Grande Boucle, Thomas Löfkvist.

L’exercice 2011 n’est pas plus convaincant, avec comme meilleur classement une 24e place de Rigoberto Uran sur le Tour de France. La formation entame néanmoins le Tour 2012 avec de plus grandes ambitions. Le Tour de France de l’équipe cette saison a été un succès total, la Team Sky ayant monopolisé les deux premières places du classement final avec Bradley Wiggins et Chris Froome. La formation équipée par Canyon et Campagnolo voit en outre son autre coureur vedette, Mark Cavendish – un spécialiste du sprint – rafler trois victoires d’étape lors de l’édition.

Une équipe très attendue sur le Tour 2015

La belle histoire de la Team Sky se poursuit durant l’année 2013, avec une nouvelle victoire sur le Tour de France remportée par Chris Froome. Ce dernier a dès lors confirmé une saison exceptionnelle, au cours de laquelle il remporte également le Critérium du Dauphiné, comme en 2012. Le « Kenyan blanc » a surtout marqué la 100e édition du Tour par des performances exceptionnelles sur la montée d’Ax 3 Domaines et du Mont Ventoux, non sans avoir survolé les étapes pyrénéennes.

La belle épopée de la Team Sky s’est un peu ralentie en 2014, les deux leaders ayant abandonné tour à tour sur le Tour de France, laissant la voie libre à leurs principaux concurrents, notamment Vincenzo Nibali et Nairo Quintana. C’est donc en quête de revanche que la formation britannique aborde la 102e édition du Tour de France, dont le départ est prévu à Utrecht le 4 juillet prochain. Avec un tracé privilégiant les grimpeurs, le Tour 2015 s’annonce comme l’édition la plus palpitante de la Grande Boucle depuis plusieurs années.

3 commentaires

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog