Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées

Movistar, formation à suivre sur le Tour de France 2015

Le compte à rebours de la 102e édition du Tour de France est donné depuis quelques jours. La Grande boucle verra cette année s’affronter les meilleures équipes du circuit professionnel. La Team Movistar en fait partie.

Le parcours de la Team Movistar

Les équipes UCI WorldTeam seront toutes représentées par leurs meilleurs coureurs sur le Tour de France 2015, une édition au cours de laquelle les grimpeurs sont privilégiés. Entre les formations de référence comme Astana et Sky et les équipes invitées comme MTN-Qhubeka et la Team Europcar, une formation risque de faire parler d’elle cette année. Il s’agit de la Team Movistar, du nom de l’opérateur mobile éponyme qui en est le sponsor principal, dirigée par Eusebio Unzué. L’histoire de cette formation remonte en 1980, année pendant laquelle José Miguel Echavarri décide de monter une équipe cycliste professionnelle en partenariat avec l’entreprise Reynolds.

La formation change ensuite de sponsor principal en 1990 et arbore le nom de Banesto jusqu’en 2001, avant d’adopter le nom d’Ibanesto.com la même année. Après un nouveau changement de partenariat l’équipe est parrainée par la Caisse d’épargne, qui devient alors co-sponsor entre mars 2005 et 2010. Le retrait du groupe français en 2010 pousse la formation à signer un contrat de sponsoring avec le groupe espagnol Telefonica-Movistar et devient dès lors la Team Movistar.

Une formation habituée au succès

Dès ses débuts, la Team Movistar a accueilli dans ses rangs des champions espagnols habitués à gagner dans les grands tours et les classiques les plus prestigieuses. Dès 1988, la formation signe sa première victoire sur la Grande boucle avec le succès de Pedro Delgado, lequel remporte un an plus tard la Vuelta. Aux côtés de Pedro Delgado, des coureurs aux parcours exceptionnels comme Jean-François Bernard, Gérard Rué et Angel Arroyo ont formé le gros de l’équipe dans les années 1990. Le début des années 90 coïncide également avec l’ascension fulgurante de Miguel Indurain dans la hiérarchie des coureurs. Le champion espagnol porte presque à lui seul l’équipe sur le toit des grands tours entre 1991 et 1995, en signant 5 victoires consécutives sur le Tour de France et deux autres succès au Giro en 1992 et 1993.

Le Critérium du Dauphiné libéré – en 1995 et en 1996 – entre également au palmarès de l’Espagnol, tandis que Jean-François Bernard apporte sa contribution en remportant le Paris-Nice 1992. Alejandro Valverde, Denis Menchov, Abraham Olano et actuellement Nairo Quintana sont autant d’autres grands cyclistes ayant remporté au moins un grand tour avec la formation Movistar, qui roule sur des cycles Canyon. Nairo Quintana, justement, fait partie des favoris annoncés pour le Tour de France 2015, grâce à son endurance exceptionnelle et ses qualités de grimpeur à faire pâlir les grands noms de la spécialité comme Alberto Contador ou Vincenzo Nibali.

1 commentaire

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog