Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées

Le virage en épingle à cheveux

recevez-10-parcours-cyclo-FR

Le virage en épingle à cheveux

Le virage en épingle à cheveux exige une prudence accrue : vous devez virer sans actionner les freins plus longtemps que dans un virage ouvert, ce qui conditionne la vitesse à laquelle vous entrez dans la courbe. Le plus rapide consiste à entrer large, à viser au plus près le point de corde et à sortir large. Restez vigilants et ne choisissez cette trajectoire que si vous êtes sûrs que la route est dégagée, car vous pouvez vous retrouver nez à nez avec un véhicule arrivant en sens inverse en sortie de virage.
Une fois cette technique maîtrisée, on se grise à prendre en toute sécurité une épingle à cheveux en descente à grande vitesse. Mais un tel niveau demande beaucoup de pratique, une bonne sensation du vélo et une juste évaluation des forces à gérer en virant.

Ce type de virage présente souvent un pourcentage de pente différent à l’intérieur et à l’extérieur : tenez en compte en prenant votre trajectoire. Dans certains cas, cet écart est plutôt marqué et les intérieurs sont assez raides. Lorsque vous les négociez en descente,  évitez l’intérieur car ce changement soudain de pourcentage vous ferait sortir de la trajectoire.

Conseils de pro

Observez le bombement de la route à l’approche du virage, et aussi la surface pour déceler gravillons, sable ou eau. La trajectoire doit exploiter le bombement en évitant les obstacles.
Relevez-vous de la selle pour prendre de la vitesse en sortie de virage lorsque vous et votre vélo êtes redressés. Si vous essayez d’accélérer avant, vous risquez la chute par déséquilibre.
Tenez fermement le guidon et tirer dessus en sortie d’un virage en descend. Calez-vous solidement sur la selle et accélérer
(Conseils de Barry Hoban : vainqueur de plusieurs étapes du tour de France.)

Négocier un virage en épingle à cheveux

1. Évaluer l’épingle avant de l’atteindre et rassembler un maximum d’informations. Si vous n’avez pas de visibilité, ne vous autorisez aucune supposition.

2.  Regardez derrière vous, pour voir si personne ne doublera avant le virage, décalez-vous pour prendre votre trajectoire. Vous êtes alors au moment du dernier freinage.

3. Penchez le vélo dans la courbe, jambe intérieure relevée et genou pointé vers le virage.  Lisez le point de corde.  Ne freinez pas, mais garder les doigts en position.

4. Gardez le buste baissé et appuyez sur la jambe extérieure dans le milieu de la courbe jusqu’au point de corde. Arrivé là, vous ne devez plus virer : ramener le genou intérieur vers le vélo.  Gardez la tête à un angle de 90° par rapport à la route.

5. En sortie de virage, le vélo va légèrement se déporter vers le milieu de la route, sans excès si la trajectoire d’entrée et la vitesse étaient correctes. Sinon, décollerz à nouveau le genou intérieur pour remettre le vélo en ligne. Une fois redressé, accélérez/

L’épingle à cheveux exige de l’habilité, de l’assurance, une route dégagée, des freins et les dérailleurs en parfait état. Freinez et changer de vitesse avant le virage, pencher le vélo en courbe pour conserver votre allure et votre élan.

 

 

1 commentaire

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog