Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées

Randonnée Le Piméné : le belvédère de Gavarnie

Rares sont les sommets où, comme au Pimené, le randonneur est récompensé d’une montée sans difficultés techniques par un panorama aussi grandiose. Il constitue un parfait préambule à la découverte du cirque de Gavarnie . « on ne saurait imaginer une plus belle vue que celle du Pimené, surtout au sud, ou mille hectares de neiges  et de glaces éternelles resplendissent dans l’azur, au magnifique soleil de l’Aragon ».( Ramond)

C’est également au somment du Pimené que Franz Schrader s’installa pour peindre un délicat panorama de Gavarnie. En 1844, Shrader naquit à Bordeaux et devient, , selon les voeus de ses parents, employé de commerce. Il découvre les Pyrénées à travers les livres de Ramond et en tombe éperdument amoureux quand,  à 22 ans, il les voit pour la première fois depuis sa Promenade des Pyrénées à Pau. Dès lors, et jusqu’en 1873, il va se consacrer à la réalisation d’une carte au 1/40000 du massif du Mont-Perdu.

Accès

De Luz Saint-Sauveur (gite d’étape 62 92 85 85 ), suivre la D921 jusqu’à Gavarnie ( gite d’étape : 62 92 48 77) et laisser la voiture sur le grand parking au bout du village.

Itinéraire

Du parking, suivre la route qui part vers le fond du cirque jusqu’au pont Brioule que l’on franchit. Tourner à doite, suivre le Gave sur 500m puis prendre à gauche le sentier du refuge des Espuguettes. Monter en lacets dans le joli bois de Pailla, sur la rive gauche du ruisseau d’Alans. On franchit un mamelon, coté à 1 603 m sur la carte avant de traverser une pente herbeuse qui débouche sur les pâturages de Pailla. Le sentier part au nord, décrit quelques lacets au nord-est à travers les pelouses puis revient au sud est et passe à gauche du refuge des Espuguettes (62 92 49 04), au bout du plateau des Cardous. Le sentier serpente à travers les pâturages. On arrive à un embranchement où vous prendrez, à gauche, le sentier qui contourne une barre rocheuse puis monte en lacets à travers une pente raide. On atteint l’arête que l’on suit à gauche, au nord-ouest, avant de basculer rapidement sur le versant est du Pimené. Le sentier traverse une zone rocailleuse, vient buter contre une barre rocheuse et revient sur la crête. Continuer au nord sur cette arête rocheuse. La pente est soutenue mais la vue sur Gavarnie et le Mont-Perdu que l’on découvre du sommet du Pimené vous fera oublier vos efforts. Suivre le même itinéraire au retour.

 

  • Dénivelé : 1 427 m
  • Altitude maximum : 2 801 m
  • Horaire : 6h30
  • Carte : IGN TO 25 1/258 000  1748 OT
  • Difficulté : **

randonnee-gavarnie-5

1 commentaire

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog