Depuis 1955, on se sent bien chez nous
 Hôtel Argeles Gazost dans les Pyrénées

Randonnée Facile : La Baronnie des Angles

La Baronnie des Angles fait partie du Pays de Lourdes. Elle a appartenu jusqu’en 1310 à l’une des plus anciennes familles de barons de Bigorre. Le donjon de l’ancien château féodal, situé à côté du petit village des Angles, est le témoignage le plus visible qui nous reste de cette époque.

 

Cet article fait partie de la série « Randonnée facile dans les Pyrénées » où vous trouverez d’autres exemples de randos pour les débutants ou pour ceux qui ont un peu perdu l’habitude de faire de la randonnée.

 

Vous trouverez le descriptif complet de cette randonnée facile dans la Baronnie des Angles dans le topo-guide de la FFRP : « le Pays de Lourdes à pied » qui est mis à disposition au Primerose Hôtel pour tous nos clients .

 

Plan d’accès depuis le Primerose Hôtel

Comptez environ 19 km depuis le Primerose. Prendre la voie rapide jusqu’à Lourdes. Prendre le boulevard extérieur et sortir direction Bagnères de Bigorre en prenant la D937. A Arcizac es Angles, prendre la route à droite (D7) en direction du village des Angles où vous garerez votre voiture. La rando démarre de l’église.

 

static-map

Informations pratiques

  • Durée (sans les pauses) : 1h50
  • Dénivelé : 226 m
  • Balisage : Jaune

 

Au cours de la randonnée vous traverserez les villages suivants :

  • Les Angles,
  • Ayné

Cet itinéraire en boucle, sans difficulté particulière, vraiment très agréable et varié vous permettra de découvrir le village d’Ayné et son patrimoine lié à l’eau.

static-map

Mes impressions

Cette randonnée facile est peut être une des premières que vous pouvez choisir si vous débutez.

L’orientation est simple mais oblige déjà à bien lire le descriptif du topo-guide. Il est bon également de regarder la carte de temps en temps pour commencer à apprendre à se repérer. Cela pourra servir pour d’autres randonnées lorsque l’orientation sera moins évidente. Le sentier est également jalonné par le balisage jaune et par des panneaux qui peuvent aider à certains moments.

Ce circuit emprunte parfois des petites portions de routes qui sont, en principe, très tranquilles. Attention malgré tout aux voitures et aux tracteurs !

Tout le dénivelé se fait dès le départ des Angles et se termine avant d’arriver à Ayné. Il est vraiment progressif et si vous respirez bien, il doit se faire sans peine.

Il y a de nombreux points de vues où vous pouvez prendre des photos. Prenez votre temps.

 

Baronnie-Angles-1 Au sud, vue vers les sommets plus hauts
A Ayné, il y a plus d’habitants qu’on ne croit 😉 Baronnie-Angles-3
Baronnie-Angles-5 Lourdes lors du retour entre Ayné et les Angles

 

Maintenant, c’est à vous 🙂

J’attends avec beaucoup d’intérêt vos commentaires ou vos questions ci dessous.

Et,  dès que vous aurez vous-même fait la randonnée de la Baronnie des Angles, merci de me donner vos propres impressions.

Hôtel Argeles Gazost

Au Primerose Hôtel
23, rue de l’Yser
65400 | ARGELES-GAZOST
Hautes-Pyrénées | France
Tél : +33 (0) 5 62 97 06 72
Fax : +33 (0) 5 62 97 23 08
Email : info@au-primerose-hotel.fr

Au coeur des Pyrénées

Situation des Pyrénées sur la Carte de France

Derniers articles du blog